Et si Carlos Ghosn avait été un utilisateur de Managerdetalents.com ?

Le 15 juin 2018, Pascal Semy – directeur de Managerdetalents.com – était l’invité de Stéphane Soumier sur le plateau de BFM Business pour parler de notre solution pour les entreprises et les individus basée sur l’intelligence artificielle.

Rapidement, Stéphane Soumier s’interroge sur l’utilisation qu’aurait pu faire il y a 40 ans l’autre invité du jour de l’émission,  Carlos Ghosn – PDG de Renault – de notre intelligence artificielle :

“ Qu’auraient sorti les algorithmes de managerdetalents.com si on avait rentré Carlos Ghosn il y a une quarantaine d’années ? “ – Stéphane Soumier

Difficile de répondre à cette question, nous n’avons toujours pas intégré l’option “boule de cristal” à nos différents algorithmes… 😉 mais aujourd’hui nous pouvons savoir ce qu’apporterait l’expérience de Carlos Ghosn à notre plateforme et aux autres utilisateurs. De part son expérience, ses formations, ses savoirs-faire, études qu’il a suivis, nous pourrions proposer à l’individu ayant un parcours similaire, un métier, des offres d’emplois et des formations qui lui permettront d’atteindre au plus vite ses objectifs.

Notre algorithme étant basé sur le machine-learning, les autres individus pourraient s’inspirer de son parcours s’ils le souhaitent.

Un outil détecteur de profils

Notre algorithme a la faculté d’analyser les savoir-faire, mais analyse aussi les savoir-être, et est capable de faire ressortir des traits de personnalité. Ainsi, nous pouvons associer une carrière à des traits de personnalité.

Quelles qualités seraient indispensables pour exercer tel ou tel métier, quelle faiblesse  ne serait pas un frein à votre réussite professionnelle ?

Les diplômes, les formations, vous préparent souvent à plusieurs métiers, mais votre personnalité peut aussi vous aider à orienter vos choix : avez vous une appétence pour la prise de risque ? êtes vous très prévoyant ? déterminé ? curieux ? réservé ? Dites-nous qui vous êtes, nous verrons ensemble qui vous pourriez devenir !

Illustrons un peu nos propos !

Cas concret (1) : jeune diplômé

jeune diplomé managerdetalents.comTitulaire d’un master en lettres modernes, s’ouvre à vous le choix de vous orienter vers  l’enseignement, les métiers du journalisme et de la communication, les métiers de la documentation etc.

Ayant acquis les mêmes savoirs théoriques et savoir-faire que les autres titulaires de ce diplôme, comment vous démarquer et trouver votre voie professionnelle ?

En prenant en compte votre personnalité ainsi que vos hobbies et centres d’intérêts, vous serez orientés vers des métiers, des personnes qui vous correspondent réellement.

Si vous n’êtes ni patient, ni pédagogue et que vous êtes plus dans l’action, l’enseignement n’est peut-être pas la meilleure voie à suivre pour vous ?  vous êtes peut-être un journaliste de terrain en devenir !

Nos algorithmes vont vous suggérer des parcours type de profils similaires au vôtre mais aussi rendre celui-ci unique aux yeux des recruteurs.

Cas concret (2) : Mission locale

La mission locale Aile Sud Bourgogne est l’un de nos clients actuels. Celle-ci a pour objectif de lutter pour la réinsertion des jeunes dans le milieu professionnel et social.

Il n’est pas aisé pour un jeune déscolarisé depuis plusieurs années de réintégrer le monde du travail : doutes sur ses capacités, pas de préférences  professionnelles particulières, méconnaissance des formations et des différents secteurs d’activité…

Grâce à Managerdetalents.com, un jeune va pouvoir se découvrir des qualités dont il n’avait pas conscience ou qu’il ne savait pas mettre en avant. Par exemple, au quotidien, un jeune est passionné par le numérique. Il a des compétences mais ne possède aucune attestation pour prouver ses capacités dans ce domaine. D’une manière ludique, Managerdetalents.com lui proposerait une formation dans l’informatique accessible sans conditions préalables (comme un diplôme par exemple).

Une suggestion mais pas une obligation

Nous analysons et proposons des “parcours types” basés sur d’autres utilisateurs en fonction de leur domaine d’étude, leurs différentes expériences mais aussi leurs caractéristiques.

En effet, ces personnes qui vous ressemblent se sont épanouies dans leur travail,  et n’ont pas regretté leur choix professionnels. Managerdetalents.com espère vous permettre de faire de même.

Ce ne sont que des suggestions que vous n’êtes pas obligés de suivre. Nous vous apportons une aide, un appui, le choix final vous revient.

Utiliser la plateforme c’est aussi vous ouvrir des portes : être orientés vers des professions auxquelles vous n’aviez absolument pas pensé mais pour lesquelles vous avez toutes les compétences.