Les Dream Team en agences

Combien de projets, pourtant prometteurs au premier abord n’ont pas pu être finalisés  suite à une erreur de casting lors de la création de l’équipe ? Qui n’a jamais travaillé dans une équipe où règne une ambiance parfois morose, et où les individus ne se complètent pas, tant du point de vue des compétences technique que des soft-skills ?

La gestion de projet d’équipe, le casse tête du manager

La problématique des projets incomplets ou qui ne voient pas le jour, les chefs de projets la connaissent très bien, et des solutions ont été mises en place pour y remédier comme l’instauration de la méthode Agile ou l’intégration de logiciels de gestion de projet.

Pourtant,  d’après une étude de The Standish Group, seul 39% de tous les projets aboutissent sans accrocs (livrés dans les délais, en respectant le budget, et avec toutes les caractéristiques et fonctionnalités requises). Signe que les solutions actuelles ont montré leurs limites (?) et qu’il reste un long chemin pour que les projets d’équipes fonctionnent pleinement…

Et si la solution pour réussir un projet n’était pas technique, mais humaine ? Et si le vrai problème d’une équipe était parfois en amont ?

Créer des dream team basées sur la complémentarité des individus

L’erreur commune à de nombreuses entreprises est de penser que réunir les collaborateurs avec le plus de compétences suffira à la réussite d’un projet. Cette méthode peut fonctionner, mais elle n’est pas gage de réussite, même avec les méthodes Agile et des outils de gestion de projet. Deux individus compétents mais qui ont du mal à communiquer et qui travaillent de façon bien distinctes on plus de chance d’échouer qu’un binôme complémentaire qui s’entend bien.

Vous l’aurez compris, bien avant la mise en place de méthode de travail et l’utilisation d’outils de management d’équipe, la première clé de la réussite d’une équipe projet est lors de sa composition.

Pourtant, même en sachant que cette étape est cruciale, il est difficile pour un manager de bien choisir les membres de son équipe…

Pourquoi les agences de communication doivent créer des dream team ?

Les agences de communication sont les premières victimes des problématiques de création d’équipes car elles sont composées d’un grand nombre de métiers transversaux qu’il faut faire travailler ensemble quotidiennement, et rapidement : graphistes, développeurs, rédacteurs, webmarketer…

Et les difficultés ne s’arrêtent pas là, puisqu’il faut aussi parfois faire collaborer des équipes composées de salariés de l’agence avec des freelance quand les compétences manquent en interne…

C’est dans ces conditions peu communes que travaillent la plupart des agences, et c’est aussi ce qui explique le faible taux de réussite total d’un projet d’équipe. C’est pourquoi la création de dream team capables de surmonter les obstacles tout en restant soudées sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Comment créer une équipe projet de rêve en agence de communication ?

En général, la méthode classique des managers et des chefs de projets est de créer leurs équipes en fonction des disponibilités des collaborateurs et des compétences de ceux-ci, mais cela demande de bien connaître chaque individu, ce qui est plus complexe dans une grosse agence.

Il existe une méthode plus simple, plus rapide et plus fiable pour créer des dream team qui vous permettront d’atteindre vos objectifs : le générateur de dream team de managerdetalents.com

Comment fonctionne le générateur de dream team ?

Le générateur de dream team fonctionne comme une application SaaS où chaque collaborateur peut se créer un espace personnel et remplir son profil de façon sécurisé. Lors de l’inscription, l’individu doit répondre à plusieurs questions sur ses différentes expériences professionnelles (compétences), personnelles (caractère, visions, passions), et ses réalisations.

Il est aussi possible de se connecter avec son compte LinkedIn.

dream team agence communication

Visualisation du profil à la fin du tunnel d’inscription.

Une fois l’ensemble des profils des collaborateurs ajoutés, ils sont analysés avec nos différents intelligences artificielles et sont comparés en fonction de votre projet. Nous vous proposons les profils les plus complémentaires pour une équipe projet, mais vous gardez la main à chaque étape, c’est le créateur de l’équipe qui a toujours le dernier mot.

equipe projet agence communication

Exemple de création d’équipe dans le cadre d’un projet de création de site web

Ca y est, votre dream team est créée ! Les collaborateurs les plus enclins à travailler ensemble sont réunis !  À vous ensuite de mettre en place des méthodes Agiles et d’utiliser des outils plus standards pour assurer la réussite totale de vos projets ;).