L'engagement des salariés

Expression incontournable depuis quelques années dans le monde des ressources humaines et du management, l’engagement collaboratif est plus qu’un simple effet de mode, et chaque entreprise devrait mettre en place des méthodes pour favoriser l’engagement employé. Revoyons ensemble l’intérêt de cette démarche et comment améliorer la dynamique de l’engagement collaboratif dans l’entreprise.

Engagement collaboratif définition

Il est important de distinguer les 3 types de salariés qui existent dans le monde professionnel :

  • Le collaborateur engagé : ce collaborateur est motivé et s’implique de manière active dans le développement de l’entreprise. Il s’inscrit clairement dans la dynamique de l’engagement collaboratif.
  • Le collaborateur classique : ce collaborateur n’est pas forcément proactif au travail, mais il assure les missions qui lui sont confiées et n’empêche pas l’entreprise de se développer.
  • Le collaborateur désengagé : ce dernier collaborateur n’est pas impliqué ni motivé par son travail. Il est un potentiel frein au développement de l’entreprise.

La définition scientifique de l’engagement collaboratif est la suivante : “l’état cognitif, émotionnel et comportemental d’un collaborateur en fonction des résultats souhaités par l’entreprise”. Concrètement, comment pense, se sent et agit un individu.

Pourquoi l’objectif de chaque entreprise devrait être d’avoir le plus de collaborateurs appartenant au premier groupe de salariés ? le département d’économie  de l’université de Warwick (UK) a répondu à cette question en prouvant les bienfaits de l’engagement collaboratif pour une entreprise avec une étude publiée en 2015. Voici les conclusions de leur étude en une infographie :

L’engagement des employés est à la fois un levier pour améliorer la performance de l’entreprise et une méthode de management visant l’amélioration des conditions de travail.

Répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs

Les salariés d’aujourd’hui sont différents de ceux d’hier. Ils sont à la recherche de sens dans leurs métiers ainsi que d’entreprises et d’expériences professionnelles qui vont favoriser leur développement personnel. L’entreprise devient un lieu de vie où le travail collaboratif et l’engagement collaboratif sont des valeurs clés, et les organisations n’allant pas dans cette direction sont vouées à disparaître avec le temps.

La logique de management “top-down” est remise en cause par les nouvelles générations qui sont moins friandes de la subordination. L’engagement collaboratif est donc une alternative permettant de responsabiliser les nouveaux collaborateurs. En cela, l’engagement des employés est un premier pas vers l’empowerment (autonomisation en français) que nous avons abordé récemment.

Comment améliorer l'engagement collaboratif ?

Il n’y a malheureusement pas de méthode miracle pour transformer un collaborateur désengagé et un collaborateur engagé, mais nous vous proposons différentes pistes à prendre en compte dans votre futur stratégie d’engagement des salariés.

  • Réduire les rapports de force entre les managers et les salariés
  • Appliquer des méthodes d’amélioration de qualité de vie au travail (QVT)
  • Une marque employeur forte qui suscite l’adhésion des collaborateurs
  • Instaurer un système de feedback réguliers

Une autre solution plus simple est de mettre en place un outil collaboratif qui pourrait répondre à ces différentes problématiques. Et si on vous disait que cet outil existe déjà ?

managerdetalents.com, une solution digitale pour favoriser l’engagement des salariés

Nous proposons une solution digitale aux entreprises pour mieux comprendre et mieux répondre aux attentes de leurs collaborateurs. Reposant sur plusieurs algorithmes qui permettent de définir le savoir-être, le savoir-faire, les usages numériques et l’analyse du réseau d’un collaborateur, nous mettons l’intelligence artificielle au service de l’Humain.

Nous souhaitons mettre à disposition de nos clients une solution de gestion des relations humaines plutôt qu’un simple logiciel SIRH qui ne prend pas en compte le capital humain des collaborateurs.

Laissez notre solution vous aider à développer l’engagement collaboratif dans votre entreprise.